Salut la communauté des passionnés de MMA ! Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le combattant JONATHAN FANARD. Une chose que je peux vous dire c’est qu’il est déterminé.
Jonathan Fanard, il a 28 ans, il a été titré Champion de France de Pancrace et soumission en 2022 (FFKMDA), un palmarès en MMA amateur de (0-1-0), et dans la foulée il a ouvert son club MY CROSS BOX dont il est le gérant et coach.
Il va faire ses débuts pro dans une organisation irlandaise en Main Event face à Max Lally, « un véritable tueur à gage qui fait ses débuts en pro après un parcours sans faute en amateur et un titre de Champion du Monde IMMAF« , selon ses mots. Le palmarès en MMA Amateur de Lally est de (9-0-0).
Je sais que ça n’a pas été facile pour Jonathan d’obtenir une opportunité dans une organisation pour démarrer sa carrière pro en MMA en France. Donc si des matchmakers passent par là; n’hésitez pas à aller consulter son profil.
Propos recueillis par Sandrine G pour MMA STORY FRANCE

SANDRINE: À quelles difficultés avez-vous été confronté pour démarrer votre carrière professionnelle en France ?
JONATHAN FANARD : Mes premières difficultés sont liées d’abord au manque de réseaux et de managements, le MMA est un milieu très fermé et il faut être patient pour espérer se faire une place.
SANDRINE: Comment avez-vous trouvé ce combat ?
JONATHAN FANARD : En restant à l’affût, nous sommes dans une aire où nous pouvons obtenir des informations très rapidement dès lors que nous cherchons aux bons endroits.
SANDRINE: Parlez-nous de l’organisation Cage Legacy ?
JONATHAN FANARD : Le Cage Legacy est une organisation irlandaise qui s’est orientée vers le développement du circuit amateur Irlandais, ils ont fait 3 combattants qui ont fini à l’UFC et sont principalement alimentés par le SBG.
SANDRINE: Pour votre premier Main Event vous affrontez Maximus Lally, que savez-vous de lui ?
JONATHAN FANARD : Je sais aussi que c’est un profil Grappler pour le moment, d’ici quelques années il sera certainement plus complet mais pour le moment le gros de son jeu réside là.
SANDRINE: Avez-vous tiré des enseignements de votre dernier combat face à Mathys Duragrin ?
JONATHAN FANARD : Ce n’était pas mon dernier combat, il y a aussi eu les championnats de France de Pancrace en amateur A que j’ai remporté contre Abdelali Jebbour, les leçons avaient déjà été tirées à l’époque et il est vrai que malgré la différence de poids monstrueuse, j’aurais dû être plus offensif, et le désaxé, on ne va pas refaire le match mais peut-être en aurons nous l’occasion dans quelques années.

SANDRINE: N’est-ce pas trop difficile d’être son propre coach ? Quelle discipline cela demande-t-il ?
JONATHAN FANARD : Cela demande une grande auto-discipline, je ne suis pas le seul athlète dans ce cas mais je pense que c’est encore pire d’être son propre coach que d’en avoir un, la pression qu’on se met à soi-même est constante et je suis plus dur avec moi-même que je ne le suis avec mes élèves, mais les résultats arrivent, ce fut notamment le cas en Grappling, alors ça fait plaisir de voir que l’acharnement n’est pas fait en vain.
SANDRINE: Parlez-nous du stage que vous aviez suivi aux côtés de Willy Sirope ?
JONATHAN FANARD : C’était un stage intéressant, Willy est très pédagogue et à l’époque je venais d’ouvrir le club, il a échangé ses connaissances avec nous et je l’en suis reconnaissant comme j’en suis reconnaissant à Yan Cabral, Daniel Woirin et plus récemment Thomas Loubersanes.

SANDRINE: Je crois savoir que vous avez passé un test au MMA FACTORY, pourquoi cela n’a-t-il pas fonctionné ?
JONATHAN FANARD : Très bonne question, je suis juste venu faire un entraînement comme on me l’a proposé, je n’étais pas le seul dans ce cas, l’entraînement était sympa, les combattants qui s’y entraîne aussi. Il y a vraiment des personnalités comme on aime voir dans ce milieu mais il y a juste une divergence de point de vue; je laisse toujours du mou à mes partenaires pour qu’ils puissent s’entraîner et ce n’était pas ce qu’on attendait de moi ce jour là, peut-être était-ce le mauvais jour. J’ai recroisé certains qui m’ont dit de ne pas écouter et de revenir mais il y a d’autres clubs en France où je me sens bien et je pense qu’il faut surtout se sentir bien dans un endroit pour s’y épanouir et progresser en confiance.
SANDRINE: Comment se passe l’entraînement dans votre salle de sport ? Avez-vous des associés ? Pouvez-vous nous en dire plus sur la section MMA ?
JONATHAN FANARD : Les entraînements se passent bien, je m’occupe de la préparation physique et technique de mes athlètes tout en proposant un contenu riche et variés à mes loisirs. Je tiens à maintenir une ambiance familiale, quand vous arrivez, vous pouvez parler avec tout le monde et vous vous sentez en confiance, c’est ce qui manquait chez moi et je suis fier d’avoir bâti cela. Je n’ai pas d’associé, des intervenants qui restent un temps et qui me dépanne quelques cours en CrossFit notamment. Pour la section MMA, mes 1ers élèves compétiteurs se sont bien développés, 2 d’entre eux vont s’ajouter à la MMA League et aux championnats de France cette saison après avoir acquis une bonne expérience à l’étranger et dans d’autres fédérations.

SANDRINE: Le jour de votre combat, il y aura le PFL à Paris. D’ailleurs, qui soutenez-vous ?
JONATHAN FANARD : Oui mon seul regret est de ne pas pouvoir suivre cet événement, pour le soutien, je vais jouer la neutralité, Ce sont deux athlètes français qui s’affrontent pour le Main Event. Beaucoup de spectateurs adeptes des drames attendent ça comme un règlement de compte, moi je vois plutôt deux profils intéressants qui s’affrontent dans l’une des plus grandes organisations mondiales actuellement. C’est d’abord une fierté de voir nos frères mis à l’honneur.
SANDRINE: Où et comment pourrons-nous suivre votre combat du 30 septembre 2023 ?
JONATHAN FANARD : Il y a un PPV pour l’événement entier, mon combat est prévu à 21h45 heure locale donc 22h45 heure française, vous pouvez retrouver le lien de celui-ci directement dans ma bio.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour suivre le combat de Jonathan Fanard, ce samedi soir au CAGE LEGACY MMA
https://www.glistrr.com/events/e/ppv-cagelegacy19-3549-2?ref=s8
RETROUVEZ-NOUS SUR YOUTUBE MMA STORY FRANCE
Le contenu est gratuit, alors n’hésitez pas à le partager. Aussi, abonnez-vous à nos réseaux sociaux pour nous permettre de continuer à vous fournir des actualités. MERCI A TOUS !
Je vous donne rendez-vous demain pour découvrir un autre article ! A DEMAIN !
Pour vous abonner à nos différents réseaux, cliquez sur le l’image ci-dessous

Suivez l’actualité du MMA Français sur les réseaux de @mmastoryfrance
https://linksight.me/mmastoryfrance
—
Credits photos Instagram : @jonathan.fanard.mma @my_cross_box @cagelegacymma